Dans cet article je souhaite me pencher avec vous sur les 5 fondamentaux qui font qu’un équipe, qu’elle soit en entreprise ou sur un scène d’improvisation, fonctionne bien ! Le parallèle entre la troupe / équipe d’improvisation et l’équipe en entreprise est évident, uniquement lorsqu’on a pratiqué pendant suffisamment longtemps.
Vous n’avez certainement pas d’expérience de l’improvisation, ni même une première expérience – c’est pourquoi je vais partager avec vous les “insights” de ma pratique dans le domaine depuis 2006 et faire à chaque fois le parallèle avec ce qui fait qu’une équipe est dans la confiance, la cohésion et l’engagement – au service de la performance du tout.
Ces fondamentaux sont à revisiter régulièrement pour les garder en tête. Les connaître est une première étape pour comprendre qu’il y a peut-être des problèmes, avant que celui-ci ne s’envenime et ne gangrène toute l’équipe.
Alors n’attendons pas plus longtemps pour nous lancer dans le sujet :
Une impro a toujours besoin de leaders – pas toujours les mêmes au même moment
Pour qu’une improvisation tourne bien, il faut commencer par désigner les comédiens qui vont démarrer. Ce sont en général à eux que vont échoir un certain nombre de décisions à prendre de manière spontanée : où se passe la scène, qui sont les protagonistes, quels sont leurs relations respectives…etc
C’est ensuite dans ce cadre que les autres comédiens vont pouvoir entrer pour mettre en valeur les idées déjà posées et ajouter différents personnages complémentaires à l’histoire déjà en place.
C’est un processus de co-construction !
Lorsqu’un unique leader monopolise la scène et la parole…Aïe Aîe – cela commence par de petites frustrations qui s’amplifient au fil des scènes. C’est pour cela que dans une scène qui fonctionne, chacun doit avoir l’occasion d’être à la fois suiveur mais aussi de savoir s’en remettre à l’autre lorsqu’il est dans sa zone de compétence voire de génie.
C’est la même chose dans une équipe dans le cadre d’une entreprise.
Il est évidemment important qu’un leader officiel soit identifié – mais non pas pour imposer les règles et distribuer les bons points, mais plutôt pour distribuer efficacement la parole afin que chaque membre de l’équipe puisse apporter sa contribution, là où il a le plus à amener – en étant parfois leader…et en étant parfois suiveur.
Avoir un ensemble de règles prédéfinies par l’équipe en amont
Pour qu’une troupe d’improvisation fonctionne, elle doit définir elle même ses propres règles…à travers la contribution de chacun des membres.
Se mettre d’accord non pas sur ce qui va être dit, ni sur la manière ou sur la mise en scène – se mettre surtout d’accord sur les modes de fonctionnement, les codes qui permettent à chacun d’avoir un langage commun permettant de communiquer aux autres selon les règles pré-établies, de manière instantané – sans casser le flot de ce qui se passer sur scène. THE SHOW MUST GO ON !
De la même manière, une équipe a besoin de définir elle-même ses modes de fonctionnement et les règles qui opèrent à tous les niveaux : comment prendre la parole, comment s’assurer que tout le monde participe, que faire lorsqu’un membre part en diversions lors d’une réunion, en cas d’absence ou de tensions.
L’importance de pré-définir ses aspects clés lors de moments de régulation de l’équipe – permettent de garantir son bon fonctionnement lorsqu’on est dans le feu de l’action et que les passions se déchaînent. Sans ces règles définies auxquelles tout le monde adhère – il est probable que l’ambiance de travail et l’efficacité s’aggrave petit à petit sans remède en vue !
Avoir une vision collective motivante
Pour maintenir l’engagement et la motivation dans une équipe d’impro – il s’agit souvent de se mettre d’accord en équipe sur le concept qui va être joué. Pour cela, il est important que chacun puisse y donner du sens et participer activement. Les joueurs qui sont désengagés se retrouvent rapidement sur la touche !
Dans le cadre de l’équipe en entreprise : est-ce que la vision et missions de l’entreprise est claire pour chaque membre de l’équipe ? ont-ils une vision claire du sens de leur travail au quotidien et dans quelle mesure ils participent à la mission globale de l’entreprise ? Donner ou retrouver le sens de ses actions pour chaque collaborateur va directement contribuer à sa motivation dans son poste.
Avoir des rôles définis dans l’équipe
Dans une troupe d’improvisation, chaque projet commence par définir avec l’équipe, qui veut le porter et de quelles compétences ou ressources il y a besoin pour mener le projet à bien. Sur Scène, c’est encore plus palpable – les comédiens s’élancent et construisent tout au vol, avec derrière l’ensemble de la troupe pour les soutenir et apporter ce dont l’histoire et le spectacle aura besoin. Cela crée un sentiment de cohésion et de soutien important pour relever le défi de mener un spectacle 100% improvisé.
C’est la même chose dans votre entreprise.
Chacun des collaborateurs à des fonctions et un poste mais donner la possibilité à chaque membre de l’équipe de prendre les devants sur tel ou tel projet qui le motive – c’est lui donner la motivation dont il a besoin pour réaliser ce qui aurait le plus de valeur ajoutée. Si il est en plus appuyé par les ressources humaines et matérielles requises, BINGO !
Un mode de prise de décision
Il existe plusieurs modes de décisions mais sur scène, dans le cadre d’une improvisation, il n’y en a qu’un : c’est la première idée qui a été émise qui la bonne. Mais on ne s’arrête évidemment pas là ! chacun va pouvoir venir mettre en valeur ces idées pour les transformer et les faire évoluer, sans jugement. La seul idée qu’il est possible d’émettre c’est celle qui vient améliorer ce qui a été posé.
Personne ne reste attaché à son idée – elle va se transformer parce que les comédiens n’ont aucune idée de ce que les autres pensent, il faut se faire confiance et avancer.
Parfois cela s’écroule, alors on célèbre le fait d’avoir simplement pris plaisir à construire tout cela et on recommence.
Dans une équipe, c’est la même chose : chaque membre peut décider de laisser la critique pour laisser place aux idées, tant qu’elles construisent sur ce qui a été posé précédemment.
Ainsi personne ne se sent écarté ou exclu – même si au final l’idée fini par être radicalement transformé – tout le monde a pu y participer. Pour le coups, il s’agit ensuite de faire le point et d’avoir un mode de décision sur ce qui sera au final appliqué dans l’entreprise.
De la même façon, il est difficile d’anticiper la richesse de ce qui peut sortir de ces échanges et décisions. Pour cela il faut bien sûr une bonne dose d’ouverture et l’envie d’avancer ensemble : comme le dit le proverbe africain – c’est ce qui est nécessaire pour aller plus loin !
5 fondamentaux des équipes qui performent sur scène ou en entreprise : en conclusion !
L’improvisation théâtrale à cela de puissant qu’elle crée un laboratoire d’expérimentation, dans la bienveillance et l’accueil puis la valorisation des idées. Chacun peut y contribuer et y trouver du sens ainsi qu’un engagement renouvelé…c’est ce qui rend l’improvisation théâtrale si addictive.
Ces 5 principes et bien d’autres sont applicables dans les équipes en entreprise – si vous voulez expérimenter la transformation que cela peut procurer, vous pouvez nous contacter pour que nous échangions brièvement sur les difficultés que vous rencontrez et voir comment ces principes peuvent se mettre concrètement en place dans votre entreprise.
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